Texte complet de la fiche du film rédigé par la réalisatrice Viviane Candas:

Aidez l’esclave à devenir roi !

Entrez dans un conte des mille et une nuits

L’esclave devenue roi un film tourné en Algérie avec la grande Biyouna

Avec  Jean Claude Carrière, célèbre scénariste récompensé par deux palmes d’or et un oscar, nous avons travaillé sur Les contes des Mille et Une Nuits, oeuvre universelle. Nous avons ainsi adapté l’un des contes sous le titre de L’esclave devenue roi. Réalisé par Viviane Candas, c’est le film que nous vous proposons de suivre ici.

L’histoire :  Belle esclave saharienne mise aux enchères sur un marché du nord, Zumurrud refuse des clients riches car elle cherche l’amour et choisira Alî, un poète ruiné. Mais leur bonheur ne dure pas car Zumurrud est enlevée par le marchand Rashîd puis par le voleur Jawân. Elle s’échappe, traversant montagne et désert. Le hasard lui offre d’être accueillie comme leur nouveau roi par les habitants d’une palmeraie, selon leur coutume. Zumurrud doit alors cacher qu’elle est une femme et prétend avoir fait voeu de chasteté. Elle règne néanmoins, aimée et respectée. Jusqu’au jour où la fontaine de la ville cesse de couler et où la palmeraie se dessèche. On lui impute ce malheur car Zumurrud  n’a pas donné d’héritier. Le destin lui offrira de se venger de ses ravisseurs et de retrouver Alî, son amour.

Si notre héroïne cherche l’amour, le prix en sera un parcours extraordinaire. Elle doit survivre à des épreuves violentes, échapper aux oppresseurs. Pourra t-elle garder espoir en l’amour  et conserver sa foi en Dieu ? Zumurrud avance et suit son chemin, sans peur du changement mais en restant fidèle à ses valeurs. Ainsi, celle qui n’avait jamais envisagé de quitter sa condition d’esclave assumera pleinement la charge de devenir roi.

Le film croise des thèmes de genre, d’environnement et de cultures qui sont au premier plan des préoccupations actuelles du monde moderne mais il les traite au travers d’un conte, donc d’un récit initiatique qui a traversé les siècles. C’est pourquoi L’esclave devenue roi mêle modernité et tradition dans une forme poétique. Le film ose convoquer des signes matériels de la dernière modernité, usine, armes, drône. Il joue des anachronismes, les confronte en télescopages pour que rebondisse le rythme visuel du film.

Nous vous invitons  à en regarder douze minutes de prémontage en cliquant sur ce lien :

https://vimeo.com/1072095145/9749cb95c7?share=copy

Le tournage du film entre Timimoun et Alger fin 2024 a été financé par le ministère de la culture algérien. Au casting, Biyouna, l’actrice la plus populaire d’Algérie aux côtés de Tenou Khilouli, première saharienne à tenir le rôle principal d’un film algérien dont le directeur de la photographie est une femme, une première aussi en Algérie.

Les délais d’engagement de diffuseurs TV et plateformes nous obligent à chercher tout de suite les financements nécessaires pour le montage du film en France afin qu’il soit prêt pour les festivals internationaux de l’année. C’est pourquoi nous proposons à celles et ceux qui voudraient soutenir financièrement ce film de le faire par l’intermédiaire de IMAGES DOTATION, fondé par des professionnels du cinéma, un outil de défiscalisation à hauteur de 66% pour les privés et 60% pour les entreprises.

https://imagesdotation.fr/ un outil de défiscalisation

Votre don ira directement sur le compte de LES FILMS DE L’ATLANTIDE pour payer les salaires des monteuse-image et monteur-son, mixeur, étalonneur, la location des salles et matériels du studio de post-production, etc…

En contre-partie, votre nom ou celui de votre entreprise figurera au générique du film et sera associé à sa carrière internationale par des rencontres avec les acteurs et actrices lors d’avant-premières à Alger, Le Caire, Abidjan, Luanda, Johannesburg, Paris, en Europe et tout pays couvert par nos diffuseurs.

Coproduction entre France Algérie dans cette période très délicate de leurs relations, L’esclave devenue roi se propulse comme un pont vers le Moyen-Orient et l’Afrique.

Nous espérons vous accueillir dans cette belle aventure de cinéma où la magie du conte résonne avec le réel.

Viviane Candas

L’esclave devenue roi un film produit par  LES FILMS DE L’ATLANTIDE et LES FILMS DE LA SOURCE et le Centre Algérien de Développement du Cinéma ( CADC ) soutenu par l’Institut Français d’Alger (IFA), MISRFILMS INTERNATIONAL (Egypte), ARTISSIMO (Algérie), BELKARTEVENT (Belgique)et le FORUM FRANCE ALGÉRIE  (FFA- France) – le Cercle Augustin d’Hippone (CAH -France))